12. Auguste Piguet, Le territoire et la commune du Lieu jusqu'en 1536, 1946 - sans texte -.
Le premier ouvrage historique du professeur Piguet, 1946.
    Nous avons affaire ici à l'une des premières grosses publications du professeur Piguet. La commune du Lieu devant fêter le 550e anniversaire de son existence en 1946, c'était l'occasion de revisiter l'histoire de cette commune et de lui offrir une monographie historique propre. Nul n'était mieux à même que le professeur Piguet d'effectuer ce travail, le seul par ailleurs dont les recherches historiques englobaient toute la Vallée. 
    Il en résulta l'ouvrage: Auguste Piguet, Le territoire de la commune du Lieu jusuq'en 1536, Le Sentier, Imprimerie R. Dupuis. 
    Cet ouvrage magistral souffre néanmoins de quelques défauts. Le premier étant qu'il n'est illustré d'aucune manière et que d'autre part il ne possède aucune carte permettant de situer quelques-uns des nombreux toponymes cités. Le second est qu'il ne comprend aucune référence, donc qu'il n'est absolument pas possible de contrôler les énoncés du professeur Piguet. Le troisième étant que celui-ci, pour ce qui est de la partie ancienne, où l'absence de documents pose des difficultés d'interprétation de ce lointain passé sans nombre, avance nombre d'hypothèses auxquelles, avec le temps, il finit par accorder lui-même un crédit maximum ! Bref, notre chercheur, tant qu'il n'a pas  du solide à se mettre sous la dent, c'est-à-dire les premiers livres de reconnaissances, a quelque peu tendance à broder, défaut par ailleurs propre à tous les historiens de l'époque qui se refusent à envisager des blancs dans notre histoire. Tout simplement parce que plus rien ne témoigne de certaines époques, ni documents ni pièces archéologiques, et que ces trous sont, et resteront toujours sans explications. 
    Mis à part ceci, le public n'en était pas à ces considérations nées d'une longue fraternité avec le professeur Piguet, qui nous en révèle le génie mais aussi parfois les faiblesses, dues souvent, chose étonnante, à un trop de culture, cet ouvrage est à marquer d'une pierre blanche. Il est le premier d'une série qu'Auguste Piguet offrira à la Vallée, somme incontournable à travers laquelle se révèle une vie de recherches historiques locales tous azimuts.