10. Le manifeste de la Sagne du Sentier, de Dazur Lavallée, conte paru dans la FAVJ du 25.7.1962
Les sagnes du Sentier sont à découvrir d'urgence...
    Donald Aubert, habitant Zürich tout en étant originaire de Derrière-la-Côte, hameau pour lequel il restait profondément attaché, s'intéressait à tout ce qui touche à la Vallée de Joux, histoire en priorité. Il avait amassé une documentation sans pareille sur sa région natale et se promettait d'en tirer une matière conséquente le jour venu.
    Hélas, la mort fut au rendez-vous en 1968. Donald Aubert n'avait que 43, puisque né en 1925. Cet homme cultivé, d'une grande intelligence et d'une immense sensibilité, avait néanmoins déjà produit divers articles pour notre journal local. Il s'essayait entr'autres écrits au conte, genre qu'il maîtrisa d'amblée à la perfection. Le texte que vous pourrez lire en annexe, "Le manifeste de la Sagne du Sentier" en est l'illustration la plus parfaite. Il y a là du style, de l'invention mais aussi un goût de vrai qui ne trompe pas. Donald Aubert connaissait  la population combière dont il savait les aspirations et le fond de la pensée.
    Le manifeste de la Sagne du Sentier est à cet égard exemplaire et révélateur. Il promettait même une riche carrière dans ce genre ici peu couru. Ce fut donc une grande perte que la mort de cet homme situé à l'aube de belles créations dont nous nous régalerions encore aujourd'hui.